REGLEMENT INTERIEUR college, lycée,

COLLEGE ET LYCEE DE GARCONS

DU BETH LOUBAVITCH

18, PASSAGE DES St - SIMONIENS  75020 PARIS

01 40 30 56 59  Télécopie: 01 40 30 57 38

Site de suivi de l’élève : BETH.HANNA.COM

 

 

 

REGLEMENT INTERIEUR

 

 

PREAMBULE

 

 

Les familles qui sollicitent l'admission de leur enfant au Collège et Lycée du Beth Loubavitch acceptent implicitement de ce fait, non seulement les règlements généraux des établissements publics mais aussi les règles en usage dans notre école.

Ces règles tendent à favoriser le progrès spirituel, l'épanouissement de la personnalité et la réussite scolaire. Pour ce faire, il est nécessaire de définir au préalable quelques options :

L'objectif de notre établissement est d'assurer un solide enseignement religieux mais aussi une éducation juive authentique éclairée par les enseignements du 'Hassidisme. Ceci doublé d'un enseignement de 'Hol de qualité conforme aux exigences nationales.

La réussite scolaire est liée au sérieux et aux efforts des élèves. Tout élève inscrit dans notre établissement doit être convaincu de la nécessité de fournir le travail et l'effort exigés par les professeurs ; les contrôles mensuels et trimestriels n'étant qu'une vérification de cet état de chose.

 

 

1/ TENUE DES ELEVES

 

 

Les élèves doivent avoir les cheveux courts sans gel ni gomina, porter une Kippa et un Talit Katan ainsi que l'uniforme qui se compose :

 

- d'un pantalon bleu-marine ou noir

- d'une chemise blanche (exclusivement), tricot de peau blanc.

- d'un pull bleu-marine à encolure en V

- de chaussures sombres et discrètes

 

Sous la chemise blanche seul un tee-shirt blanc, tricot de peau, sans inscription est autorisé.

Nous tenons à préciser avec la plus grande exigence que les vêtements avec des inscriptions de mots, lettres ou chiffres, les pantalons taille-basse laissant apparaitre le sous-vêtement, polos (même blancs), les chaussures de sport et vêtements d'autres couleurs que celles exigées sont strictement interdits. Le port de bijoux (gourmette, chaîne, bague........) est prohibé.

L'établissement se réserve le droit de refuser l'accès aux cours d'un élève sans uniforme.

Les trottinettes et rollers même rangés sont interdits dans l’établissement.

 

 

2/ AUTORISATION DE SORTIE

En cas d'absence d'un professeur en fin de journée (sauf si un remplacement est assuré), l'autorisation de sortir plus tôt devra être signée par les parents sur le carnet de correspondance.

En cas d'absence d'un professeur, l'école se réserve le droit d'assuré un remplacement ou une permanence.

 

 

 

3/ LA TEFILAH

 

Les élèves doivent arriver à l'école à 7h50 le lundi et le jeudi et doivent se trouver prêts à leur place désignée pour commencer la Téfilah à 8h00. Le mardi, mercredi et vendredi les élèves doivent être prêts à 8h05 pour commencer à 8h15.

 

 

4/ ASSIDUITE ET ABSENCE DES ELEVES

 

 

A la suite d'une absence de courte durée, tout élève devra obligatoirement, avant de rentrer en classe, passer par le bureau de la surveillance pour faire viser son carnet de correspondance dont il devra être porteur. La justification de l'absence devra être indiquée par les parents sur ce carnet.

 

En cas d'absence supérieure à deux jours pour raison de santé, l'élève devra présenter un certificat médical.

 

Les absences, même de courte durée, mais souvent répétées feront l'objet d'un relevé adressé aux familles et qui servira d'avertissement. La multiplication des absences, si elles ne sont pas dûment motivées, expose l'élève à des renvois temporaires, au redoublement ou à l'exclusion définitive de l'établissement.

 

Les absences non justifiées feront l'objet de sanctions. Après l'envoi d'un deuxième avis resté sans réponse, la radiation pourra être envisagée.

 

Toutes absences non prévenues et non accordées par M. MERGUI ou M. LEVY lors d’occasions familiales ou festives (bar-mitsva, mariage) seront sanctionnées par un zéro dans les contrôles et devoirs de cette période.

 

Les élèves atteints d'une maladie contagieuse ne seront pas admis dans l'établissement.

 

 

5/ RETARDS

 

 

Tout élève arrivant dans l'établissement après l'horaire stipulée sur l'emploi du temps doit obligatoirement passer par le bureau de la surveillance pour retirer un billet d'admission sans lequel il ne peut être accepté en classe.

 

Aucune entrée d’élève en cours de  journée ne sera acceptée au-delà de 11h05 même avec un justificatif.

 

Les 4 premiers retards non justifiés seront sanctionnés d’une journée d’exclusion complète de l’établissement.

Ensuite chaque série de 3 retards sera sanctionnée d’une journée d’exclusion complète de l’établissement.

 

 

6/ SANCTIONS

 

 

Les punitions officielles sanctionnées par l'administration ou les professeurs sont appelées observations, remarques ou avertissements.

 

-       6 observations (fautes mineures) seront sanctionnées par une retenue le dimanche après-midi.

-       Les 4 observations suivantes seront sanctionnées  par une journée de renvoi et une convocation des parents.

-       Les 3 observations suivantes seront sanctionnées par une semaine de renvoi.

 

Cependant les fautes plus graves comme la désobéissance ou l’insolence sont appelées remarques.

 

La première remarque sera sanctionnée par une retenue le dimanche et les parents seront convoqués.

2ème remarque : 3 journées de renvoi.

3ème remarque : une semaine de renvoi.

4ème remarque : un conseil de discipline.

 

Les fautes plus graves peuvent être sanctionnées directement par un avertissement, un renvoi voir un conseil de discipline

 

Un  renvoi définitif peut être infligé pour une faute très grave ou une accumulation trop grande d’observations d’un élève qui dérange la classe, le professeur, nuit au déroulement des cours et à l’avancement des programmes.

 

Si l’élève ne se présente pas en retenue, un renvoi de 2 jours lui sera infligé.

 

 

7/ LE CONSEIL DE DISCIPLINE

 

 

Pour les cas d'indiscipline grave, l'élève comparaît directement devant le conseil de discipline. Monsieur le Directeur, le Surveillant général, les professeurs et notamment le professeur principal de la classe de l'élève. Le conseil de discipline siégera pour les cas relativement graves ou très graves. Il se réserve le droit de décider du maintien de l'élève dans l'établissement. Toute décision devra être communiquée aux autorités académiques.

 

 

8/ EDUCATION PHYSIQUE

 

 

La présence aux cours d'éducation physique est obligatoire. En cas de maladie, seul le médecin est habilité à fournir une dispense qui devra être remise au professeur d’EPS. Les élèves devront se changer obligatoirement dans les vestiaires du terrain de sport.

 

 

9/ CONTROLE DU TRAVAIL

 

 

Un relevé de notes mi-trimestriel et un bulletin de notes et d'appréciation trimestriel seront envoyés aux parents d'élèves.  D'autre part l'élève doit méticuleusement reporter l'ensemble de ses  notes sur son carnet de correspondance. Il est vivement recommandé aux parents de le vérifier et de vérifier son cahier de textes. Il est désormais possible de consulter ses notes, ses absences et sa discipline dans le dossier de la vie scolaire sur le site www.beth-hanna.com avec votre identifiant et votre mot de passe délivrer en début d’année.

 

 

10/ DEROULEMENT DES EXAMENS BLANCS

 

 

Les cartables seront déposés au fond de la salle.

 

Les élèves utiliseront des feuilles de brouillon et d'examen mises à la disposition par l'établissement.

 

Aucun échange de machine, ni prêt d'autre matériel ne sera autorisé entre les élèves.

 

Aucune sortie d'élève ne sera autorisée pendant la première heure d'examen, ni à la récréation, ni aux inter-classes. Un seul élève à la fois sera autorisé à sortir.

 

Tout élève surpris à frauder sera:

 

- exclu de la salle;

- éliminé de l'examen;

- un zéro lui sera infligé pour l'ensemble des épreuves;

- une sanction proportionnelle à la gravité de la faute sera prise;

 

 

11/ NOURRITURE

 

 

Aucune nourriture de l'extérieur ne doit être introduite dans l'établissement. Seuls des produits avec une surveillance strictement orthodoxe seront permis. Les produits tolérés sur la liste du Beth-Din mais non surveillés par l’autorité d’un rav sont interdits dans notre établissement.

 

 

12/ RECEPTION DES PARENTS

 

 

Messieurs les professeurs sont toujours heureux de recevoir les parents de nos élèves afin de les renseigner sur la situation scolaire de leurs enfants. Nous engageons vivement les parents à venir fréquemment prendre des nouvelles de leurs enfants et à soutenir notre effort par une étroite collaboration avec l'équipe enseignante. Toutefois, il est vivement recommandé de ne se présenter que sur rendez-vous.

 

 

13/ LIVRES SCOLAIRES

 

 

Dès le début de l'année scolaire le montant de la location des livres sera demandé aux élèves du collège.

 

Ces livres devront être couverts et entretenus. Les livres égarés ou réceptionnés en mauvais état devront être remboursés au tarif forfaitaire de 12 euros.

 

 

 

14/ PORTABLES

 

Afin d’éviter tous problèmes, les smartphones ou assimilés sont dorénavant strictement interdits dans l’établissement y compris les récréations. Seuls les portables simples sans appareil photo destinés à passer de simples appels ou recevoir des messages textes sont autorisés

 

Pour des raisons pédagogiques évidentes l’utilisation des téléphones portables. MP3, tablettes, consoles de jeux et autres appareils électroniques est strictement interdite dans l’établissement y compris en récréation,  lors du transport vers le stade et au stade.

 

Les portables devront être  éteints dès le matin. En cas d’infraction le portable sera consigné à l’école 24 heures la première fois et une semaine ou rendu aux parents en mains propres les fois suivantes.

Les portables non réglementaires seront consignés la première fois 1 semaine et en cas de récidive  un mois. 

 

 

 

 

15/ MOYENS DE LOCOMOTION

 

Les trottinettes, vélos, etc…ne seront pas admis dans l’enceinte de l’école, ils devront être cadenassés à l’extérieur de l’établissement.